Les bénéfices du racquetball

PLAISIR – CONDITION PHYSIQUE – ACTIF POUR LA VIE

Quelques avantages de la pratique du racquetball.

Le racquetball vous procure une séance d’entraînement intense durant laquelle vous bougez constamment en jouant à un rythme soutenu. Vous pouvez y jouer toute l’année dans une des 3 500 installations en salle de tous les coins du monde. Une fois sur le terrain, le racquetball requiert peu d’équipement : seulement des chaussures, un gant, des lunettes, une balle et une raquette. Moins rigide que le tennis, le racquetball offre de multiples avantages physiques et mentaux.

Brûlez des calories

Une partie de racquetball d’une heure permet de brûler davantage de calories que de nombreuses autres activités, y compris l’aérobie, la musculation en circuit, le basket-ball ou le tennis. Dépendamment de votre niveau d’intensité et de votre poids, vous pouvez brûler jusqu’à 700 calories en jouant au racquetball. Si vous faites une partie de loisirs, d’intensité modérée, vous brûlerez 511 calories si vous pesez 160 livres, 637 calories si vous pesez 200 livres, ou même 763 calories si vous pesez 240 livres.

Renforcez vos os et vos muscles

Étant donné qu’on porte son propre poids quand on joue au racquetball, celui-ci renforce vos os et vos muscles, tout en ralentissant la perte osseuse. Grâce à la pratique du racquetball, vous pouvez développer et maintenir votre tonus musculaire dans tout le corps, car vous utilisez tous les principaux groupes musculaires. Et étant donné que vous êtes constamment en mouvement, le racquetball est bénéfique pour votre muscle le plus important : votre coeur. En effet, une heure de racquetball équivaut à une course de deux miles. Selon une étude de la California State Racquetball Association, votre pulsation cardiaque s’accélère et se maintient entre 70 et 80 pour 100 de son maximum.

Améliorez votre équilibre, votre coordination et votre souplesse

Vous avez besoins d’équilibre, de coordination et de souplesse pour pouvoir traverser le terrain pour frapper la balle, et allez la chercher très bas. Peut-être allez-vous trébucher et manquer votre coup à votre première partie, mais grâce à la pratique, votre coordination main-oeil et votre équilibre vont s’améliorer. En racquetball, vous utilisez toute une gamme de mouvements, ce qui vous force à vous étirer, et par conséquent vous permet d’améliorer votre souplesse. Alors n’oubliez pas de bien vous étirer avant de commencer une partie, afin d’éviter de vous faire une élongation musculaire.

Réduisez votre stress et vos risques de santé

Toutes les activités physiques contribuent à réduire le stress en augmentant la production d’endorphines, mais le racquetball peut aussi vous faire oublier vos préoccupations. Lorsque vous êtes pris par l’intensité du mouvement continu du racquetball, vous n’avez pas le temps de penser à vos problèmes quotidiens, ni à ce que vous devez faire le lendemain. Selon MayoClinic.com, le fait d’oublier les tensions quotidiennes peut contribuer à améliorer tous les jours votre niveau d’énergie et d’optimisme dans tout ce que vous faites. Une activité physique régulière grâce au racquetball peut réduire ou même supprimer complètement les risques de nombreux problèmes de santé, comme la haute pression sanguine, le diabète ou l’obésité. Le racquetball peut aussi diminuer vos risques d’insuffisance coronaire, car il vous permet de réduire vos niveaux de triglycéride et d’augmenter votre «bon» cholestérol.

Nouer des amitiés

Le racquetball permet de nouer des amitiés. Au fil des ans de pratique du racquetball, vous vous liez d’amitié avec d’autres joueurs de votre ville, de votre province et du pays, et si vous atteignez un niveau suffisant, vous pourrez même vous faire des amis d’autre pays. Amis pour la vie, sport pour la vie!

Parkinson et racquetball

Source: Société Parkinson Canada – http://www.parkinson.ca

Maniant ce qui ressemble à une raquette de tennis avec un manche deux fois plus court, Jacques Séguin, âgé de 60 ans, frappe lentement une balle contre le mur du terrain de racquetball. La balle rebondit. Jacques la manque une fois, deux fois. Il frappe la balle de plus en plus fort. Puis, ça y est.

« Je retrouve mon corps lorsque la balle passe à mes côtés à pleine vitesse et que j’ai amorcé un mouvement pour l’attraper. Je sais alors que je suis prêt », explique-t-il. Habituellement, la maladie de Parkinson ralentit Jacques, mais quand il joue au racquetball « c’est comme lorsque la brume se lève au-dessus de la rivière et que l’autre rive apparaît », dit-il. « C’est ce que je ressens. C’est comme si une brume s’élevait de mon corps et que celui-ci redevenait ce qu’il était. Je peux jouer comme si je n’avais pas la maladie de Parkinson. »

Jacques a redécouvert le racquetball un an après avoir reçu le diagnostic de la maladie de Parkinson, en 2003, à l’âge de 51 ans. Il avait touché à ce sport à l’université, mais à l’époque il n’avait pas envie de s’enfermer dans une salle lors de journées ensoleillées. Jacques a ressorti sa vieille raquette quand il a découvert un terrain de racquetball dans l’édifice où il vivait temporairement à Toronto. Comme il n’avait pas de partenaire, il a joué main gauche contre main droite. La première fois, il a tenu à peine cinq minutes. « Ça m’a pris un mois avant de réussir à frapper la balle et à la retourner », avoue-t-il.

Maintenant de retour à Ottawa, Jacques joue au racquetball durant au moins une heure de cinq à sept fois par semaine avec un, deux ou trois partenaires à la fois. « Je peux jouer pleinement comme si je n’étais pas atteint de la maladie de Parkinson. Ça m’a pris sept ans pour y arriver ». Il émet l’hypothèse que le mouvement constant puisse jouer un rôle. « Au racquetball, le joueur frappe la balle. Elle rebondit. Le joueur doit l’éviter. Il bouge. » En 2011, intrigué par la façon dont le racquetball semblait tripler l’efficacité de ses médicaments, Jacques a commencé à chercher des personnes atteintes de la maladie pour leur faire découvrir le racquetball.

Son physiothérapeute lui a fait connaître Karl Knechtel, âgé de 69 ans, qui joue maintenant deux fois par semaine. « Je suis stupéfait par la rapidité du jeu, par l’intensité et l’exaltation qu’il crée », remarque Karl. « La balle se promène et vous oblige à constamment changer de direction. » Remarquant qu’il se sent parfois mieux après seulement dix minutes de jeu, Karl croit qu’un transfert s’effectue entre le cerveau et le reste du corps durant le jeu.

« Cela crée un genre d’accélération qui relègue la plupart des symptômes en arrière-plan et les rend imperceptibles. » Et les bienfaits se prolongent à l’extérieur du terrain de racquetball. « Lorsque je joue en après-midi, mes médicaments semblent faire effet une demi-heure ou une heure de plus dans la soirée. Le racquetball m’aide également avec mes problèmes d’équilibre », conclut-il.

Bernard Thérien, âgé de 65 ans, est l’une des 20 personnes à s’être inscrites depuis que Jacques a présenté un exposé à un groupe de soutien de la Société Parkinson Ottawa. Après avoir régulièrement joué au racquetball avec Jacques, Karl et d’autres joueurs au cours de la dernière année, Bernard trouve qu’« interagir en jouant avec d’autres personnes constitue une bonne façon de faire de l’exercice sans s’ennuyer. » Il joue parfois seul, question d’étirer ses muscles.

Jacques est heureux de constater que le racquetball aide d’autres personnes. « De parvenir à partager quelque chose d’important qui permet à d’autres personnes de se sentir bien me donne le sentiment incroyable que je suis toujours capable de faire des choses, que je peux être utile. »





Bureau national

Racquetball Canada
145 Pacific Ave.
Winnipeg, MB
R3B 2Z6

ed.rbcanada@sportmanitoba.ca

http://www.racquetball.ca

Bloomex reviews

The Benefits of Racquetball

FUN – FITNESS FavconACTIVE FOR LIFE

  Some benefits of playing racquetball.  

Racquetball gives you an intense workout that keeps you on your toes in a fast-paced game. You can play all year long in one of the more than 3,500 indoor facilities around the globe. Once inside the court, racquetball requires little equipment — just shoes, glove, goggles, ball and racquet. Less rigid than tennis, racquetball offers numerous physical and mental benefits.  

Burn Calories  

A one-hour game of racquetball burns more calories than an hour of many activities, including aerobics, circuit weight training, basketball and tennis. Depending on your intensity level and weight, you can burn over 700 calories playing racquetball. For a casual, moderate-intensity game, you will burn 511 calories if you’re 160 lbs., 637 calories if you’re 200 lbs. or 763 calories at 240 lbs.  

Strengthen Bones and Muscles  

A weight-bearing exercise, racquetball makes your bones and muscles stronger, while slowing bone loss. You can develop and maintain muscle tone throughout your body as you use all your major muscle groups in a racquetball game. Because you’re in constant motion, racquetball benefits your most important muscle — your heart. One hour of play is equivalent to running 2 miles. Your heart rate increases and maintains at 70 to 80 percent of its maximum, says the California State Racquetball Association.  

Improve Balance, Coordination and Flexibility  

In order to run across the court and dip low to hit that returning ball, you need balance coordination and flexibility. You may stumble and miss that shot in your first game, but through practice, your hand-eye- coordination and balance improves. You use a wide range of motion in racquetball, forcing your body to stretch, in turn increasing your flexibility. To avoid pulling a muscle in the game, stretch before you play.  

Reduce Stress and Health Risks  

Any physical activity can reduce stress by increasing your endorphins, but racquetball can especially erase your worries. When you’re caught up in the intense back-and-forth of racquetball, you’re not thinking about the day’s problems or tomorrow’s to-do list. Shedding the day’s tensions can lead to daily improvements in energy and optimism in all that you do, says MayoClinic.com. Regular physical activity through racquetball can reduce or eliminate your risk for many health problems, such as high blood pressure, diabetes and obesity. Racquetball can also reduce your risk for coronary heart disease by reducing your triglyceride levels and increasing your “good” cholesterol.  

Friendships  

Friendships are formed through racquetball. Over the years of playing you become friends with other players in your town, province and in the country, and depending on the skills that you achieve with the sport, you can have international friends as well. Friends 4 life, sport 4 life!  

 

Parkinson’s & Racquetball

Source: Parkinson Society of Canadahttp://www.parkinson.ca

Wielding what looks like a tennis racquet with half the handle, Jacques Séguin, 60, slowly hits a ball against the wall of the racquetball court. The ball bounces back. Jacques misses it, once, twice. He slams the ball harder and harder. Then it happens.

“When the ball goes past me full speed but I’ve already started to go after it, that’s the moment where I find my body again. Then I know I’m ready.” Parkinson’s disease usually slows Jacques down, but when he plays racquetball, “It’s as if there is a mist on the river and you see the mist going up and then you see the other side of the river,” says Jacques. “That’s the feeling I have. It’s as if a mist rises out of my body and my body becomes what it used to be. I can play as if I did not have Parkinson’s.”

Jacques rediscovered racquetball a year after he was diagnosed with Parkinson’s disease in 2003, at 51. He had tried it at university but says, “Back then, I didn’t care to be stuck in a room while it was sunny outside.” On finding a squash court in the building where he lived temporarily in Toronto, he dug out his old racquetball racquet and gave it a try. He didn’t have a partner, so he played his left hand against his right. The first time, he barely lasted five minutes. “It took a month before I could actually hit the ball and return it.”

Now back in Ottawa, Jacques plays racquetball five to seven times a week for an hour or more with one, two or three partners at a time. “I can play full-fledged as if I did not have Parkinson’s. That took seven years to build.” He theorizes that constant motion may play a role. “In racquetball, you hit the ball. It bounces back. You have to get out of the way. You’re moving.” Intrigued by the way that racquetball seemed to triple the effectiveness of his medication, in 2011, in addition to his regular non-Parkinson opponents, Jacques began looking for people with Parkinson’s to introduce to racquetball.

His physiotherapist put him in touch with Karl Knechtel, 69, who now plays racquetball twice a week. “I’m amazed at how fast the game is and how intense and exhilarating it is,” says Karl. “The ball moves around, so you constantly have to change direction.” Noting that he feels better “sometimes as early as 10 minutes after starting,” Karl believes that something shifts between the brain and the rest of the body during racquetball.

“There is some shortcut taking place that’s allowing most of the symptoms to fade into the background and be forgotten about.” And the benefit extends beyond the racquetball court. “After I’ve played racquetball in the afternoon, my medication seems to last an extra half-hour or hour longer in the evening. Racquetball also helps me with balance problems.

Bernard Thérien, 65, is one of 20 people who have signed up since Jacques made a presentation to a Parkinson Society Ottawa support group. Having played racquetball regularly with Jacques, Karl and others, for the past year, Bernard finds that, “interacting in a game with other people is a good way of exercising without becoming bored.” He practises alone sometimes, just to stretch his muscles.

Jacques is thrilled that racquetball is helping others. “Being able to share something important with other people that makes them feel good gives me an incredible feeling that, ‘hey, I can still do things.’ I can be useful.





National Office

Racquetball Canada
145 Pacific Ave.
Winnipeg, MB
R3B 2Z6

ed.rbcanada@sportmanitoba.ca

http://www.racquetball.ca

Ome-chat is new, rapidly growing webcam chat with thousands of users and amazing features! | In this chatroulette alternative you can find tons of useful features and users online 24/7